Le Projet


Le Festival ARTONOV s’inspire du mouvement international de l’Art nouveau, tant pour sa philosophie que pour sa mise en pratique, mais aussi de l’art sensoriel et pluridisciplinaire japonais. Son objectif est de générer une convergence entre les arts vivants, tels que la musique, la danse, le théâtre, la mode et les arts visuels, en encourageant l’interdisciplinarité et la création dans des lieux Art nouveau, Art déco et d’architecture remarquable de Bruxelles. 

Le Festival présente une dizaine de spectacles artistiques originaux et innovants où jeunes et professionnels sont mis en avant. Il souhaite offrir aux artistes, et prioritairement aux artistes émergents, la possibilité de développer leurs projets artistiques dans un esprit de collaboration entre générations, nationalités et disciplines artistiques. 

L’asbl ARTONOV organise également des ateliers artistiques dans différentes écoles maternelles et primaires de Bruxelles, développe la médiation culturelle avec des maisons d’enfants et des centres de jeunes et réalise des partenariats avec les écoles d’art telles que les Beaux-Arts, la Cambre, ARTS2, le Conservatoire Royal de Bruxelles, l’INSAS etc.

La philosophie de l’Art nouveau et ses lieux, point de départ du Festival, nous conduisent vers une recherche approfondie sur les espaces d’autres époques en gardant un fil conducteur :

réveiller les sens dans un geste artistique commun entre performance et architecture.

La particularité du Festival repose sur des créations multidisciplinaires uniques crées à partir des lieux. Il fait revivre les lieux autrement et magnifie l’ordinaire en donnant un autre regard sur la ville. Il permet la redécouverte du patrimoine à travers une expérience différente. L’architecture devient donc une partie du « rituel » de la performance et un aspect indispensable, bien trop souvent mis de côté.

 

Le Festival ARTONOV suggère de sortir des sentiers battus non seulement en offrant une programmation transversale, fruit de la convergence entre la musique et les autres formes d’expression artistique, mais aussi en utilisant les techniques actuelles pour parler du traditionnel et surtout en délocalisant ses représentations des lieux traditionnels d’écoute.

 

Le Festival ARTONOV a pour ambition de renouer avec un Art total, dans le sens où l’entendait Henry van de Velde : unifier les arts de la musique et les arts visuels, l’architecture, la danse, le design, le théâtre et la vidéo pour offrir à nos jeunes européens un espace de travail favorable à leur créativité, à leur curiosité et à leur émancipation professionnelle.

 

Son parcours international, la découverte d’espaces architecturaux inhabituels, une programmation innovante, la multiplicité des regards liés aux questionnements de la Nature/Culture et surtout la convergence entre musique, cirque, théâtre, danse, mode, art culinaire et arts visuels font d’ARTONOV un outil innovateur, dynamique et optimiste.

vincenzo_fest_artProjet