© Koen Broos

The Wunderkammer of Polyphony

Musique – polyphonie – collection d’art contemporain

Vendredi 8 octobre 2021
18h30 / 20h30            DERNIERS TICKETS !
Durée : 1heure
Vanhaerents Art Collection
Rue Anneessens 29, 1000 Bruxelles

Ce programme est fondé sur l’idée que les répertoires polyphoniques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance étaient le pendant musical des plus importantes collections d’art européennes. À la fin du XIVe siècle, le duc de Berry n’était pas seulement un collectionneur d’art passionné possédant un vaste cabinet de curiosités, mais il encourageait également les compositeurs à écrire des polyphonies excentriques considérées comme des mirabilia ou des “merveilles”.

Au XVIe siècle, des femmes influentes telles que Marguerite d’Autriche et Marguerite de Parme ont fait inscrire la polyphonie d’avant-garde dans des livres de chœur qui faisaient partie de leur collection d’art.

Et si cette polyphonie renaissait dans une collection d’art contemporain renommée à Bruxelles ? Le public est invité à faire l’expérience directe de cette résonance entre des œuvres d’art et des “meraviglie” musicales exceptionnelles.

Les chanteurs de Graindelavoix se produisent à différents endroits de la collection d’art. Le public peut les suivre et même changer de point de vue en écoutant des compositions de Guillaume de Machaut, en passant par Alexander Agricola et Jacob Obrecht jusqu’à Cipriano de Rore et Carlo Gesualdo.

 

Programme musical:

Werken van Guillaume de Machaut, Solage, Alexander Agricola, Antoine Brumel, Nicolas Gombert, Cipriano De Rore and Carlo Gesualdo.

 

Artists:

Graindelavoix
Björn Schmelzer, direction musicale
Clara Brunet, Teodora Tommasi, Albert Riera, Andrew Hallock, Andrés Miravete, Adrian Sîrbu, Arnout Malfliet, Tomàs Maxé

Jens Van den NieuwenhuysenThe Wunderkammer of Polyphony