Les lieux du festival


Bibliothèque Solvay – EDIFICIO

Voici un magnifique lieu né de la vision d’un homme, Ernest Solvay.  L’institut de Sociologie, conceptualisée par les célèbres architectes bruxellois Constant Bosmans et Henri Vandeveld, voit le jour dans toute sa beauté éclectique en 1902. C’est ici que des chercheurs de tous pays se sont rassemblés pour unir leurs réflexions. Et du côté de la Cité des Sciences, c’est Einstein, Bohr et autres prix Nobel scientifiques qui se sont mesurés lors des mythiques ‘Conseils Solvay’.

La grande salle de lecture, élément clé de l’édifice, s’élève sur toute la hauteur sous une charpente métallique. Elle est bordée de cabinets de lecture et éclairée de larges baies. La décoration intérieure est particulièrement soignée et les matériaux sont précieux: mosaïques de marbre, vitraux, bois d’ébène et d’acajou, décors peints, ferronnerie d’art, toiles marouflées, bibliothèques le long des murs etc.

Dans les années 80, le site est livré à lui-même et manque de disparaître. Heureusement, classé µmonument historique en 1986, il est sauvé et remis en état par la Région de Bruxelles-Capitale et Citydev.brussels en 1994.

Aujourd’hui, c’est dans cette sublime bibliothèque d’un style complexe, qu’Edificio propose de donner une haute note vibratoire à des événements privés ou professionnels de 50 à 250 personnes.

Bibliothèque Solvay

© Gleamlight

Adresse :
Rue Belliard 137, 1040 Etterbeek
Plus d’infos :
Bibliothèque Solvay
Inventaire du patrimoine architectural
Logo Edifico

Hôtel Max Hallet

Construit en 1902-1905 par Victor Horta pour l’avocat et politicien socialiste Max Hallet et son épouse, ce bâtiment marque, dans la carrière de Horta, un passage à un style assagi. L’intérieur offre un espace magique où courbes et contre-courbes se reflètent harmonieusement dans de splendides verrières et vitraux.

Au rez-de-chaussée se trouvait le cabinet, un salon et une salle à manger. Au premier étage, la famille vivait dans un salon, un bureau et une grande chambre. Tout en haut de la maison, dans la loggia ouverte, existait un salon de musique.

L’escalier d’honneur constitue véritablement le coeur de l’habitation. Déployé sur deux imposantes volées en marbre blanc veiné, il est baigné de la lumière provenant de la véranda, au premier palier, et du vaste lanterneau. 

La véranda constitue une des particularités de cet hôtel : sous la forme d’une grande verrière en fer et verre coloré et neutre, elle est traitée en trois absidioles sur plan cintré. Sur toute sa hauteur, sur les murs et le plafond, l’escalier est décoré d’une large frise peinte figurant des rosiers entremêlés. Cet espace était réservé à Madame Hallet, passionnée de culture florale. Le mobilier initial n’a pas été conservé.

Photos interdites.

Hôtel Max Hallet

© DYOD

Adresse :
Avenue Louise 346, 1050 Ixelles

Plus d’infos :
Inventaire du patrimoine architectural

Remerciements à Olga et Michel Gilbert qui ouvrent les portes de l’Hôtel Max Hallet pour l’occasion.

See U Brussels

See U est la phase de gestion transitoire du projet Usquare.brussels qui prend place dans l’ancienne caserne de gendarmerie située rue Fritz Toussaint à Ixelles. La caserne de gendarmerie, de style éclectique et d’inspiration néo-Renaissance française, a été construite en 1909. Elle abritait non seulement les logements de la troupe, un vaste mess et des écuries mais aussi des salles de cours, une bibliothèque et une piste d’obstacles pour la formation des cavaliers. Au centre de l’ensemble se trouve le manège qui est un bâtiment de plain-pied sous toiture en bâtière. 

Situé sur un site de 45.000 m², See U est aujourd’hui la plus grande occupation temporaire de Belgique synonyme d’innovation sociale et durable, d’apprentissage et d’expérimentation. Plus de 100 porteurs de projets animent le site au quotidien. On y retrouve des projets issus du monde associatif, économique, culturel, universitaire ou encore éducatif. Grâce aux nombreux projets présents sur le site, See U prend l’allure d’un nouveau quartier éphémère et convivial avec des événements culturels, un cinéma, un marché bio hebdomadaire, un potager, des cours de danse et de yoga, un vélodrome, un atelier vélo, un café poussette et pleins d’autres activités pour tous les âges !

See U Brussels

© Eric Danhier

Adresse :
Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles

Plus d’infos :
See U Brussels
Inventaire du patrimoine architectural

Maison Saint-Cyr

La maison Saint-Cyr fut construite entre 1901 et 1903 par l’architecte Gustave Strauven à la demande de Georges de Saint-Cyr. Derrière l’une des plus célèbres façades Art nouveau de Bruxelles, la maison de Saint-Cyr dévoile un surprenant intérieur éclectique. Dans cette maison, les décors Art nouveau côtoient un style néo-Renaissance flamande, Louis XVI ou Empire. 

Comme le prévoit la composition classique de trois pièces en enfilades des maisons bruxelloises, le bâtiment est articulé de part et d’autre d’une grande cage d’escalier, éclairé par une verrière, créant ainsi un véritable puits de lumière. 

Cette structure permet non seulement d’apporter le jour aux pièces connexes au moyen de baies, mais également de créer une respiration et une échappée verticale, allégeant ainsi l’effet de confinement que confère cette parcelle, particulièrement étroite du quartier des squares.

Remerciements à Cécile et Augustin Siaens qui ouvrent les portes de la Maison Saint-Cyr pour l’occasion.

Photos interdites.

Maison Saint-Cyr

Adresse :
Square Ambiorix 11, 1000 Bruxelles

Plus d’infos :
Inventaire du patrimoine architectural

Bibliotheca Wittockiana

La Bibliotheca Wittockiana, Musée des Arts du livre et la reliure, abrite une collection de livres précieux. Elle a pour mission de conserver, de restaurer, d’enrichir, de présenter au public et de mettre en valeur les collections dont elle a la garde. Elle vise à agir en tant que précurseur dans son rôle de conservateur des avant-gardes du livre et de parrain de la création contemporaine en la matière.

La collection du musée, riche de quelque 2000 ouvrages, est l’œuvre de Michel Wittock, qui en a fait don à la Fondation Roi Baudouin en 2010. Les livres, anciens et contemporains, sont des ouvrages tirés à peu d’exemplaires, comportant un élément au moins qui les rend uniques : un envoi de l’auteur, un autographe de l’artiste qui les a illustrés, une gravure inédite, un poème unique ajouté de la main-même de l’écrivain. Michel Wittock les a également bien souvent fait relier par des artistes relieurs contemporains, faisant ainsi de la couverture du livre une œuvre d’art en elle-même.

La Bibliotheca Wittockiana se veut ouverte sur le monde contemporain et c’est à ce titre-là qu’elle accueillera, cette année, le Festival ARTONOV en ses murs.

Adresse :
Rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Plus d’infos :
Bibliotheca Wittockiana

Musée de la Banque nationale de Belgique

Le bâtiment qui abrite désormais le Musée de la Banque nationale de Belgique était autrefois le siège d’une institution bancaire appelée Union du crédit de Bruxelles. Érigé en 1872 par l’architecte bruxellois Désiré De Keyser à qui l’on doit la Grande Synagogue de Bruxelles, cet édifice classé est un témoin unique d’intérieur bancaire du 19e siècle. Si la façade n’est pas d’origine, son intérieur est exceptionnellement bien conservé. Un vaste atrium de forme carrée est coiffé d’une voûte en berceau faite de verre et d’acier, annonçant le développement de l’Art nouveau. Plus loin, une ancienne salle des guichets est éclairée par une élégante verrière ovale. A l’étage, la galerie lumineuse d’arcades est desservie par un impressionnant escalier doté d’imposantes girandoles en bronze. L’architecture de l’ensemble est de style éclectique et la décoration réalisée par le sculpteur Georges Houtstont tire principalement son inspiration du style gothique.

Musée de la Banque Nationale

© Patrick Van den Branden

Adresse :
Rue Montagne aux Herbes Potagères 57, 1000 Bruxelles

Plus d’infos :
Musée de la Banque nationale

HECTOLITRE

HECTOLITRE est un lieu en développement où les artistes peuvent s’immerger complètement dans leur pratique, expérimenter la transdisciplinarité et créer du lien entre leurs recherches/formes artistiques et le quartier. Les artistes qui vivent et travaillent à HECTOLITRE rejoignent une communauté interconnectée composée d’habitants impliqués, d’acteurs socio-culturels, d’artistes et curateurs locaux et internationaux.

Le projet est basé sur l’échange ouvert, curieux et bienveillant. L’innovation, la persévérance, l’envie d’entreprendre guident la démarche, le tout dans une atmosphère qui se veut joyeuse, vivante et harmonieuse. La méthodologie de co-création et d’intelligence collective préside à l’organisation de la vie sur place et à la conception et réalisation des projets.

HECTOLITRE est aussi un bâtiment atypique situé au cœur du quartier des Marolles, où s’établit en ce moment un changement d’identité radical. Autrefois club échangiste puis lieu de stockage d’antiquités, l’espace est rempli d’interventions d’art brut singulières, rendant l’intérieur très chargé, comme une sorte de « forêt mémorielle ».

HECTOLITRE

© Jonathan Ortegat

Adresse :
Rue de l’Hectolitre 3, 1000 Bruxelles

Plus d’infos :
HECTOLITRE

COOP

COOP vous accueille dans une ancienne usine magnifiquement rénovée au bord du canal Bruxelles Charleroi. La meunerie industrielle Moulart créée en 1903, un bâtiment qui illustre parfaitement la révolution industrielle et la place singulière des quartiers industriels de Bruxelles au niveau mondial. Nous y avons installé un très étonnant centre de découvertes des quartiers populaires de Bruxelles et un espace d’accueil d’entreprise et d’associations.

COOP vous propose de venir vivre les quartiers du canal de Bruxelles. Ici, les populations, les activités, les bâtiments, l’environnement se transforment à une vitesse vertigineuse. Depuis la révolution industrielle, une culture bruxelloise est née au bord du canal. Une personnalité propre, une culture populaire et une ville inattendue se développent ici. Une tête, deux mains pour travailler et l’envie de faire quelque chose ! C’est la richesse de ceux qui, depuis deux siècles, s’installent dans les quartiers du canal pour se construire un avenir. Exposition permanente, ateliers, promenades actives, projets collectifs vous invitent à emboîter le pas au génie du peuple du canal !

La rénovation s’est achevée en 2016 sous la direction du bureau Bogdan & Van Broeck Architectes. COOP a reçu le prix d’architecture HORTA 2017 et a été nominé pour le prix Mies Van der Rohe en 2018.

COOP

© canal.brussels

Adresse :
Quai F. Demets 23, 1070 Anderlecht

Plus d’infos :
COOP
Inventaire du patrimoine architectural

Sylvie CujasLieux 2020