Lieux


Villa Carpentier

La Villa Carpentier est une luxueuse maison de campagne de style Art nouveau, dessinée par Victor Horta. Parmi la trentaine de magnifiques maisons particulières conçues par Horta, une demi-douzaine seulement étaient des maisons de campagne. Construite en 1899, la Villa Carpentier est sans conteste la plus jolie, la plus grande, la plus aboutie. L’industriel textile Valère Carpentier avait chargé le célèbre architecte de concevoir cette résidence d’été. Le projet confié à Horta finit par englober non seulement le bâtiment, mais aussi l’architecture, l’aménagement intérieur et le parc. La villa a été classée en 1983 en tant que monument.

Son jardin, récemment remis en valeur, magnifie encore davantage ce joyau de l’Art nouveau japonisant. Imaginez : un parc de 3 hectares, une partie forêt, une partie jardin, un étang, des chemins permettant de découvrir la nature et le jardin ainsi que la maison sous tous ses angles.

Adresse:
Chaussée de Tournai 11
9600 Renaix

Plus d’infos:
Villa Carpentier

École fondamentale Baron Steens

Initialement, l’école n°7 occupait une des ailes de la caserne des pompiers, édifiée entre 1861 et 1864 et faisant partie d’un vaste complexe conçu par l’architecte Joseph Poelaert (1817-1879). En 1880, l’architecte J. De Blois est désigné pour agrandir l’établissement scolaire en y ajoutant un gymnase et une salle de conférence. Pendant plusieurs années, les pompiers et les quelques 780 élèves de l’école partagerons certaines parties du bâtiment. 

Les autorités communales décident ensuite de reconstruire une école indépendante sur le terrain voisin. Le premier projet sera réalisé par l’architecte Adolphe Samyn (1842-1903) et sa construction, supervisée par l’architecte Edmond De Vigne, achevée en 1897.

L’école adopte le schéma et les principes de l’école modèle. Le grand préau, possédant une couverture mêlant verrière et voliges de bois posée sur de fines fermes de charpente métallique en est un des éléments typiques. Il est bordé sur trois côtés par les ailes de classes. Particularité du préau central : le sol comporte une localisation, à l’échelle, des principales villes de Belgique que les élèves pouvaient observer du haut des coursives. 

Les espaces intérieurs ont conservé les finitions originales : pierre bleue, carrelage de céramique, panneaux décoratifs, ferronneries, …

Addresse:
Rue Haute 255, 1000 Brussels

Plus d’infos:
École Fondamentale Baron Steens

Jens Van den NieuwenhuysenLieux 2021