Le corps écoute

Impressions d’un travail de création

Concert augmenté

Vendredi 21 mai 2021
20h00
Streaming

“Je n’ai jamais eu le sentiment que je donnais quelque chose aux gens (…) On partage quelque chose qui est vraiment là, mais qui ne vient ni de moi, ni d’eux. “

Maria Joao Pires, Les grands entretiens, France Musique.

 

Comment écoutons-nous? Et que se passe-t-il précisément lors d’un concert ?

La recherche scientifique confirme de plus en plus ce que nous savions intuitivement : nous n’écoutons pas qu’avec nos oreilles et avec notre cerveau, mais avec tout notre corps. Et c’est bien ce corps qui forme la partie tangible de notre nature humaine commune, de ce qui nous relie tous, compositeur, interprète, auditeur, et que nous partageons lors d’un concert.

Écouter et jouer de la musique sont la même action. Auditeur et musicien partagent la même expérience, et créent ensemble l’interprétation.

L’événement en ligne « het luisterend lichaam  (le corps écoute)» veut rendre visible et sensible ce partage, de manière poétique, ludique et intuitive. Il est conçu comme une forme hybride entre concert et reportage, comme un instantané pris pendant le processus de création d’un spectacle à venir.

Un danseur (Mark Lorimer, membre iconique de la compagnie Rosas) et trois musiciens interagissent, mêlent mouvement et musique, et intensifient ainsi le focus sur ce qui est véritablement à l’œuvre: l’écoute, l’expérience de la musique.

 

Artistes:

Thomas Luks, conception et violoncelle
Marieke Bouche, violon
Wendy Ruymen, alto

Mark Lorimer, danse
Damien Tresanini, mise en scène

 

Musique:

Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Franz Schubert (1797-1828)

Ce projet est réalisé avec le soutien du gouvernement flamand, grâce à la subvention pour les activités culturelles.

 

Avec le soutien de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Ken Ndiaye, Echevin de la Culture, et des membres du Collège des Bourgmestres et Échevins de la Commune d’Ixelles.

 

Merci à Koen Uvin, Kris Verdonck – A Two Dog Company et à l’équipe du Petit Théâtre Mercelis.

Jens Van den Nieuwenhuysen21/05/2021 | Le corps écoute