Journées du Patrimoine

Bruxelles, 19 & 20 septembre 2020


Luth alors !

Lore Binon

© Matthias Schellens

Dans le duo Luth alors !, la voix magnifique de la soprano bruxelloise Lore Binon se mélange au timbre chaleureux des luths et cistres de Floris De Rycker. Au sein de ce programme conçu pour la maison Saint-Cyr, les deux musiciens vous plongeront dans une exploration de l’amour courtois au fil des siècles. La nature est omniprésente dans ces œuvres de l’époque renaissance et du début de l’époque baroque, tout comme dans les pièces d’architecture Art nouveau du lieu. Les couleurs qui règnent dans les différentes pièces de la maison – par exemple le salon rouge avec les boiseries d’inspiration chinoises ou encore l’entresol vert foncé – feront écho aux vallées sombres et à la clarté des cieux qui brillent dans l’azur le plus vif. Pendant les visites de l’après-midi, les participants rencontreront les artistes sur leur trajet pour un petit concert de quelques minutes. La dernière visite à 17h45 sera suivie d’un concert de 20 minutes.

Informations pratiques : COMPLET !

  • Visites guidées uniquement : samedi et dimanche à  9h30, 10h30, 11h30 et 12h30 (français) – 10h,11h et 12h (néerlandais) 
  • Visites guidées avec concert de quelques minutes : samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h (français) – 14h45 et 16h15 (néerlandais)
  • Visite guidée suivie d’un concert de 20 min. : samedi à 17h45 (français) – dimanche à 17h45 (néerlandais)

Réservation obligatoire pour toutes les visites guidées par mail (artonov.coordination@gmail.com) ou au 0483/60.79.42. 

Maximum 8 personnes par départ. Pas de visites individuelles.

Dimanche sans voiture le 20 septembre 2020. L’ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h.

Floris De Rycker

Maison Saint-Cyr

Si beaucoup connaissent le nom de Victor Horta, peu, en revanche, ont déjà rencontré celui de l’architecte Gustave Strauven, propagateur enthousiaste, en son temps, des théories de l’Art nouveau. Vers 1900, on lui confie une parcelle particuliè- rement étroite. Il va concevoir pour l’artiste Georges Léonard de Saint- Cyr un édifice tout en longueur où l’entrée, placée au sommet d’un bel escalier, est sommée de trois étages percés chacun de larges baies aux montants sinueux. Un panache ondoyant en ferronnerie couronne la loggia circulaire du dernier étage qui, à l’instar des autres niveaux, présente des rambardes de balcons aux lignes extravagantes dessinées par Charles Van Waeyenberghe comme d’ailleurs la grille d’entrée qui sépare l’habitation du trottoir. Certains ont parlé d’Art nouveau flamboyant, voire baroque, pour ce chef d’œuvre de Strauven. D’autres ont comparé les étonnantes ferronneries à du lierre rampant, envahissant les lignes architecturales de l’édifice. Après une campagne de restauration, la maison a retrouvé sa glorieuse polychromie. Des bandeaux rouges animent le parement de briques de Silésie tandis que les éléments en fer forgé ont été peints en céladon et les boiseries en brun noisette. À l’intérieur, des vitraux et une verrière zénithale au décor fleuri éclairent joliment les espaces. Quant au premier étage, il a conservé un salon chinois aux panneaux peints en rouge, illustrant à merveille ce goût pour l’exotisme à l’époque Art nouveau. (classé – 08/08/1988)

Remerciements à Cécile et Augustin Siaens qui ouvrent les portes de la Maison Saint-Cyr pour l’occasion.

Photos interdites.

Adresse et accès :
Square Ambiorix 11, 1000 Bruxelles

Métro 1-5 (Schuman/Maelbeek)
Bus 28-61 (Chasseurs Ardennais), 64 (Luther), 60-63-64 (Ambiorix),
21-63-79 (Gueux)

Activités annexes


La « série ATELIER » se développe en collaboration avec l’asbl Lecture-Aventure dans plusieurs écoles de Bruxelles tout au long de l’année. Lecture de contes, apprentissage de chansons, mini-théâtre, et ateliers sonores interactifs y sont proposés. Un travail approfondi sur la qualité d’écoute, comme remédiation aux problèmes d’attention et d’expression, permet de créer des passerelles fondamentales entre scolarité et pratique musicale.

L’asbl ARTONOV s’est associé depuis 2017 avec :

  • Explore.Bruxelles pour l’organisation  d’une “série PRINTEMPS” avec la reprise d’une représentation du Festival ARTONOV 2016 (« En mode concert » au Museum van Buuren) pendant le Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival pour développer son réseau national
  • le réseau Art Nouveau Network pour une communication à rayonnement européen et international
  • les Journées du Patrimoine pour l’organisation d’évènements artistiques dans les lieux ouverts au public pendant le week-end des Journées du Patrimoine

Le but à long terme étant d’associer à la ville de Bruxelles d’autres villes européennes de la Route de l’Art nouveau dans un mouvement constant d’échange et d’ouverture à l’autre.

Sylvie CujasActivités annexes 2020