Les lieux du festival


Hôtel Max Hallet

Avenue Louise 346
1050 Ixelles

http://www.events-at-horta.be

Construit en 1902-1905 par Victor Horta pour l’avocat et politicien Max Hallet et son épouse, ce bâtiment marque, dans la carrière de Horta, un passage à un style assagi. A l’intérieur offre un espace magique où courbes et contre-courbes se reflètent harmonieusement dans de splendides verrières et vitraux. L’escalier d’honneur constitue véritablement le cœur de l’habitation. Déployé sur deux imposantes volées en marbre blanc veiné, il est baigné de la lumière provenant de la véranda, au premier palier, et du vaste lanterneau.

Ecole maternelle Catteau-Horta

Rue Saint-Ghislain 40
1000 Bruxelles

https://www.lesmarolles.be/liste-des-associations-et-services/ecole-catteau

Cette école maternelle fut commandée en 1895 par le bourgmestre Charles Buls à Victor Horta. La façade en pierre est rythmée par des bandeaux clairs et foncés. Si les piliers et le clocheton rappellent l’architecture gothique, l’auvent vitré de la porte d’entrée rattache sans contestations le bâtiment au style Art nouveau. À l’intérieur, l’architecte réalisa une fine charpente métallique supportant la verrière du préau. La lumière y est omniprésente. La minutieuse rénovation de l’école en 1999 par l’architecte Barbara Van der Wee en a fait un des hauts lieux de l’Art nouveau dans le quartier des Marolles.

Ecole fondamentale communale n°1

Rue Josaphat 229
1030 Schaerbeek

http://www.schaerbeek.be/vivre-schaerbeek/enfance-jeunesse-famille/education/quartier-josaphat-enseignement-maternel

Grand bâtisseur d’écoles d’enseignement laïque, Henri Jacobs construit ce complexe en 1907. Celui-ci compte parmi les plus beaux exemples d’architecture scolaire Art nouveau. Vous pourrez notamment y admirer de splendides sgraffites réalisés par Privat Livemont.​

 

Maison Flagey

Avenue du Général de Gaulle 39
1050 Ixelles

http://www.maisonflagey.com

Construite en 1904 par l’architecte Ernest Blérot dans un style Art nouveau d’inspiration florale cette maison faisait partie d’un ensemble dont deux maisons ont été préservées. Minutieusement restaurée, elle présente de magnifiques ferronneries et mosaïques et une cage d’escalier monumentale. 

Hôtel Winssinger / Galerie La Forest Divonne

Rue de l’Hôtel des Monnaies 66
1060 Saint Gilles

http://www.galerielaforestdivonne.fr/

La Galerie La Forest Divonne occupe une vaste salle, sous une impressionnante verrière Art Déco, à l’arrière de l’Hôtel Winssinger, un remarquable hôtel de maître de style Art Nouveau construit par Victor Horta entre 1894 et 1897.

Un temps occupé par la famille de l’ingénieur Winssinger, le bâtiment est divisé en appartement par Horta lui-même dans les années 1928-1929. Il est ensuite occupé par les Assurances « Le Lion Belge », qui en font leur siège social, et bâtissent sur le jardin la grande annexe Art Déco aujourd’hui transformée en galerie d’art.

La Galerie La Forest Divonne (ex Galerie Vieille du Temple), a été fondée à Paris en 1988 par Marie-Hélène de La Forest Divonne. Elle y poursuit ses activités, dans les murs historiques de la galerie Albert Loeb, rue des Beaux-Arts. En 2016, elle ouvre son espace Bruxellois où elle expose l’ensemble de ses artistes, en profitant du volume exceptionnel de la rue de l’Hôtel des Monnaies pour mettre l’accent sur la sculpture, les installations et la création émergente.

Musée Horta

Rue Américaine 25
1060 Saint Gilles

http://www.hortamuseum.be/

C’est en 1898 que Victor Horta signe les plans de sa maison et de son atelier, il en conçut les moindres détails de la décoration et du mobilier en corrélation parfaite avec l’architecture. Le plan de la maison s’éloigne du plan traditionnel des habitations bruxelloises, l’espace étant articulé autour d’une cage d’escalier de plan carré s’élevant au cœur du bâtiment, éclairée par une verrière. Victor Horta déménage et revend l’ensemble en 1919. Aujourd’hui maison-musée, l’ensemble a été restauré en plusieurs phase et le musée s’est étendu en 2016, en annexant la maison voisine de l’architecte Jules Brunfaut.

Musée Fin-de-Siècle et Musée OldMasters

Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

http://www.fin-de-siecle-museum.be

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

6 musées et une collection prestigieuse de 20.000 œuvres d’art

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique conservent la plus importante collection d’arts plastiques du pays. Ce sont 20.000 œuvres et six musées qui racontent notre Histoire, du XVe au XXIe siècle, à travers la peinture, la sculpture ou le dessin.

Les Musées OldMasters, Magritte, Fin-de-Siècle, Modern (sélection) et les maisons-ateliers Wiertz et Meunier représentent un héritage culturel unique.

Musée Fin-de-Siècle :

Ensor, Khnopff, Spilliaert, Horta, Rodin, Gauguin, Mucha, Bonnard,… : plus de 30 artistes majeurs sont mis à l’honneur au Musée Fin-de-Siècle !

Entre 1868 et 1914, Bruxelles fut l’un des carrefours culturels de l’Europe, attirant expositions, mouvements artistiques, salons littéraires,… Le Musée Fin-de-Siècle plonge le visiteur au cœur de cette ambiance effervescente, naviguant entre un éventail de courants artistiques, de l’impressionnisme à l’Art nouveau, et différentes disciplines, des beaux-arts à l’opéra.

Musée OldMasters (salle Rubens) :

Le Musée Old Masters raconte 400 ans d’Histoire de l’Art, du XVe au XVIIIe s. Il est internationalement renommé pour sa collection de Pierre Bruegel l’Ancien – la deuxième plus grande du monde, complétée par un univers virtuel inédit – ainsi que pour ses ensembles exceptionnels de Rubens ou de Jordaens. Les œuvres rares d’artistes majeurs comme Van der Weyden, Bouts, Memling ou Bosch y côtoient des incontournables de Van Dyck et de Teniers. Enfin, la présence des grands maîtres des écoles flamandes, hollandaises, françaises ou italiennes font de la collection d’Art ancien un voyage à part entière

vincenzo_fest_artLes lieux du festival